15 septembre 2013

La Vertu nous ouvre ses portes

La Vertu nous ouvre ses portes

Awatef Dourheri (dans l’hebdo gratuit Dimanche), le 15 septembre 2013

Le 2 septembre, l’école La Vertu ouvrait pour la première fois ses portes, chaussée de Haecht à Schaerbeek. L’établissement scolaire maternel et primaire a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. Parfois jugée comme «future école ghetto», tout le monde attend au tournant ce projet éducatif confessionnel islamique. La Vertu est la troisième école du genre à Bruxelles et compte une centaine d’élève. La Capitale a rencontré sa directrice, Aïcha Cappelmans, qui répond aux interrogations qu’un tel établissement peut susciter au sein de l’opinion publique et auprès des politiques.

Cela fait maintenant une semaine que les petits Bruxellois ont retrouvé leur banc et leur cartable. Et notre capitale compte cette année une nouvelle école : La Vertu, chaussée de Haecht 138, à Schaerbeek. Derrière la façade, l’établissement a la particularité d’être confessionnel islamique. Ce n’est pas la première école du genre à Bruxelles : elle ouvre après Al-Ghazali (Etterbeek) et La Plume (Molenbeek).

D’après Aîcha Cappelmans, directrice de l’école, ce projet répond à une demande grandissante dans la capitale. «De plus en plus d’enfants musulmans ne se sentent pas bien accueillis et compris dans les autres types d’enseignement. Ici, ils sont considérés et ce, avec toutes leurs réalités comme celle d’être musulman». Une école où l’on se retrouve entre musulmans, donc ? Aïcha explique que le but n’est pas de créer une «école ghetto» comme certains l’ont surnommée, mais d’avoir un établissement où élèves et enseignants se comprennent mieux car ils partagent une même réalité.

Cependant, la directrice insiste sur le fait que l’école, dont la majorité des élèves est d’origine turque et marocaine, est ouverte à tout le monde que l’on soit musulman et non-musulman. Même si la première ligne du projet pédagogique de l’école est «je suis musulman, croyant et responsable»…

Hormis les deux heures de religion islamique données aux élèves de primaires, l’école suit un programme d’enseignement semblable à ceux pratiqués dans d’autres structures. «La seule différence avec les autres écoles est qu’à la place d’un cours de religion catholique ou de philosophie, nous avons un cours de religion islamique. Sinon, nous ne parlons pas arabe avec les enfants comme certains l’imaginent. D’autant plus que, rappelons-le, les Turcs ne parlent pas arabe», explique Aïcha Cappelmans, une Belge convertie, enseignante depuis 20 ans et ancienne d’Al-Ghazali.

La religion islamique enseignée par l’établissement est un «Islam de juste-milieu», comme le dit la directrice. Elle explique qu’il n’y a aucun tabou. «Si un texte parle d’un repas à base de porc, nous ne demanderons pas aux enfants de fermer leurs livres. Nous leurs expliquerons que les musulmans ne mangent pas de porc sans entrer dans les détails. C’est au professeur de religion à en expliquer l’origine.»

Aïcha Cappelmans conclut en disant que le projet de cette école est d’avoir un établissement où des enseignants musulmans, ou non, parlent à des enfants bien dans leur foi et qui sont des citoyens belges.

Portrait :

Huit classes : «La Vertu» a ouvert ses portes le 2 septembre, lors de cette rentrée scolaire, cent élèves ont ainsi pu découvrir leurs enseignants et leurs toutes nouvelles classes. A l’heure actuelle, seules huit classes, toutes mixtes, sont ouvertes, de la première accueil à la deuxième année primaire. Chaque année, une classe supérieure devrait ouvrir ses portes. L’école grandira donc en même temps que ses élèves. Les frères et sœurs d’enfants déjà inscrits auront la priorité aux prochaines inscriptions qui débuteront le 2 mai 2014.

Le corps enseignant : L’équipe éducative compte onze enseignants, tous musulmans, dont un professeur de d’éducation physique qui donnera cours tant aux garçons qu’aux petites filles. Précisions : tous les instituteurs recrutés ne sont pas forcément professeurs de religion.

Les sorties : Une des priorités du corps enseignant est d’entreprendre un maximum de sorties culturelles, en vue d’ouvrir l’esprit des enfants mais aussi des Bruxellois qui les croiseront dans la rue ou dans un musée, par exemple.

Un uniforme : L’école qui commence à prendre ses marques, imposera dans les prochains jours un uniforme scolaire. Elle compte également proposer un service de repas chauds les midis à la cantine. La viande qui sera servie sera halal, c’est-à-dire conforme aux rites de la religion musulmane.

Commentaires

est ce que les élèves seront bien suivi du faite que les classes seront remplie?
pourrons nous mettre le voile islamique a nos fille qui aurons atteint l'age?
les cours généraux seront au niveau souhaité c.a.d exellente.

Écrit par : carim | 16 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@ Carim : Etant institutrice dans cet établissement, je me permets de vous répondre.

Les classes comportent le même nombre d'enfants que les écoles des autres réseaux.

Le port du voile est autorisé mais pas obligatoire.

Concernant les cours, nous sommes une équipe de professeurs motivés et expérimentés. Nous avons, pour la plupart, travaillé dans d'autres établissements scolaires.

Nous faisons de notre mieux avec les moyens mis à notre disposition.

Je trouve dommage que cet article ne parle pas de nos projets "gestion mentale" et "brain gym" qui sont les fils conducteurs de notre méthode de travail et qui font partie intégrante de notre projet d'établissement.

Écrit par : Sandra | 20 octobre 2013

J aimerais insrires mes deux filles j espère qu il y aura de la placsi non pour les frais scolaire c est cmb svp?

Écrit par : bakkour | 07 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'aimerais bien si possible avoir un renddez-vous pour un 1er contact concernant une inscription en matérnelle (garcon de 4 ans)

Écrit par : Hoxhaj Burim | 22 février 2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j aimerais avoir votre adresse mail pour pouvoir postuler en tant que educatrice/auxiliaire de l enfance si possible? Merci

Écrit par : oztekin | 24 février 2014

Répondre à ce commentaire

Salam alaykoum, bonjour, qu'en est il du niveau scolaire? la matière en primaire et secondaire est elle la même que dans les ètablissement scolaire communale et autres? Le porte du voile est il autorisé au sein de l'école? j'ai une petite fille de 4 ans qui est actuellement en 1 ière maternelle à l'ècole de la ste famille d'helmet à Schaerbeek mais je me sent pas du tout à l'aise du mode d'èducation non islamique transmit à mon enfant. j'aimerai dans la mesure du possible avoir un rdv avec vous pour la visite de votre ètablissement et plus d'info suivi d'une inscription en 2ième maternelle pour septembre 2014 si l'ècole correspond à mes attentes en tant que parents musulmans. Dans l'attente de vos nouvelles, je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ce message.

Écrit par : polspoel | 14 mars 2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour. J ai deux enfants et je voudrais savoir si il vous reste de la place en 2 primaire et une en 3eme maternelle. Mon fils de 7 ans a du mal a s adapter a son ecole par contre a la mosquée tout se passe bien. L environnement musulman le met a l aise Subhanallah. Merci de votre réponse.

Écrit par : Laarbaoui farah | 03 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Salamou'aleykoum,
Serait-il possible d'avoir le site internet ou les coordonnées du PO de cette école, svp?

Bien à vous,

Écrit par : Sana | 23 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Salam oalaykom voilà g un enfants de 16 mois pouvez vous me dire si je peux l inscrire sur une liste d attente mnt en sachant qu il rentre a l école en septembre 2015-2016,.. ? Barakallah o fikom

Écrit par : Karima | 06 juin 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.