18 juin 2013

REPRESSION POLITIQUE EN BELGIQUE : WHO'S NEXT ?

REPRESSION POLITIQUE EN BELGIQUE : WHO'S NEXT ?

LE DEBAT AURA BIEN LIEU !

(C'est malheureusement confirmé, Bahar vient d'être arrêté en Espagne. Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par la Turquie il y a plus de 10 ans !) (Souhail Chichah)

Alors que le débat précédent avait été interdit sans aucun motif par les édiles politiques St-Gilloises, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que ce débat-ci pourra avoir lieu : les autorités ont donné leur accord et nous vous invitons donc à noter l’adresse du jour : Salle VK, Rue de l’Ecole 76 à 1080 Bruxelles.

Pour rappel, Quart d’X avait tenté d’organiser un débat sur la Burqa Pride, avec Souhail Chichah, au mois de mars de cette année, débat censuré à la dernière minute, ce qui justifiait nos craintes de voir ce débat-ci empêché également.

Plus d’infos sur cette censure : http://www.youtube.com/watch?v=kKLE4V5eX_k 

Ce jeudi 20 sera donc l’occasion de découvrir des militants qui oeuvrent dans des champs divers de l’action politique et qui ont été réprimés parce qu’ils défendaient des droits pourtant essentiels :

· Souhail Chichah a été exclu de l’ULB où il était assistant et chercheur pour sa participation à la Burqa Pride, qui visait à demander un débat contradictoire avec Caroline Fourest afin de dénoncer ses positions islamophobes, lors d’une tribune laudative que l’ULB offrait à la néoraciste, mais aussi parce qu’il dénonçait la politique coloniale d’Israël.

· Roberto D'Orazio, membre de la délégation syndicale des Forges de Clabecq, a été licencié et par la suite exclu du syndicat puis poursuivi sur base des actions menées durant le combat pour la reprise des Forges.

· Bahar Kimyongür a été condamné à quatre ans de prison ferme, et a fait l’objet d’une demande d’extradition de la Turquie, pour «terrorisme» dans le cadre du procès «DHKP-C», un mouvement d'extrême-gauche turc. Il a été ensuite acquitté.

· Barbara Van Dyck a été exclue de la KUL pour avoir participé à une action non violente de désobéissance civile menée contre un champ d’essai de pommes de terre OGM.

Modératrice : Nathalie Mathieu, porte-parole de Quart d’X

Lieu : Salle VK, Rue de l’Ecole 76 à 1080 Bruxelles.

Date : jeudi 20 juin 2013 à 19h

Entrée : 5€ (boissons et restauration en vente sur place)

Info et réservation : collectifantiracismes@gmail.com

582137_10201024650636110_96222434_n.jpg

14:29 Écrit par Rachid Z dans Politique - Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

BAHAR KIMYONGÜR ARRÊTÉ EN ESPAGNE !

Alors qu’il devait participer, ce jeudi 20, avec Souhail Chichah, Roberto D’Orazio et Barbara Van Dyck à une soirée de solidarité contre la répression politique, nous venons d’apprendre que le militant belge Bahar Kimyongur a été arrêté en Espagne dans le cadre d’une demande d’extradition de la part du gouvernement turc.

Rappelons que depuis une dizaine d’année il est poursuivi par la machine judiciaire belge et turque pour son engagement militant : il lui est notamment reproché d’avoir traduit vers le français des communiqués de l’organisation de gauche turque DHKP-C.

Même si toutes les informations ne nous sont à l’heure actuelle pas disponibles, Quart d’X et les Indigènes de Belgique appellent à la solidarité immédiate avec Bahar Kimyongür qui illustre dramatiquement la nécessité de s’organiser contre la répression politique.

Nous appelons toutes et tous à participer à la soirée contre la répression politique au VK ce jeudi à 19h pour organiser la solidarité avec Bahar et tous ceux qui subissent des persécutions du fait de leur subversion.

Écrit par : Rachid Z | 18 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.