09 avril 2013

Eric Guillaume, directeur de l'ASBL para-communale Aide aux Familles à Schaerbeek, piquait dans la caisse

Eric Guillaume, directeur de l'ASBL para-communale Aide aux Familles à Schaerbeek, piquait dans la caisse

489548603_B97325493Z.1_20130409105759_000_G6AM5J3K.1-0.jpg

Karim Fadoul, le 09 avril 2013

Coup de massue au sein de l’ASBL para-communale schaerbeekoise Aide aux Familles. Le directeur général Eric Guillaume a été licencié pour faute grave après avoir, disons le platement, piqué dans la caisse. Celui-ci a été renvoyé le 29 mars dernier après qu’un rapport remis aux gestionnaires politiques de la structure ait validé le détournement de fonds directement prélevés à l’aide d’une carte bancaire.

15.000 euros

Ce qui interpelle, ce que ces sommes - on parle de 15.000 euros au moins-, provenant directement du compte bancaire de l’association auraient dû être destinées à l’aide aux personnes en difficulté. Aide aux familles, c’est une ASBL qui embauche près de 80 personnes et qui propose à des personnes âgées, handicapées, ou malades d’effectuer des tâches quotidiennes comme leur ménage, leurs courses ou la préparation de leurs repas. Comment s’y prenait le directeur ? Selon nos informations, Eric Guillaume, pourtant en place que depuis la mi-2011, réalisait des retraits d’argent à un distributeur sans jamais rentrer de justificatifs. Parfois de petites sommes (50 ou 100 euros) mais aussi des montants plus conséquents (1.000 euros).

Les motivations réelles de l’intéressé ne sont pas connues. L’enquête judiciaire qui sera menée après le dépôt envisagé d’une plainte par les autorités politiques schaerbeekoises devra les déterminer. Reste qu’après nos révélations récentes sur le détournement de 130.000 euros dans la caisse alimentée par les montants percus sur les différents marchés hebdomadaires de Schaerbeek auprès des ambulants, cette nouvelle affaire fait tâche.

«mauvaise gestion»

Ce dossier «fait du tort au travail de l’ASBL qui est très utile», regrette Colienne Lejeune (MR), vice-présidente sortante d’Aide aux familles qui tenait hier soir un conseil d’administration pour officialiser le départ du directeur général. De son côté, Jean-Pierre Van Gorp, administrateur PS de l’opposition dénonce la mauvaise gestion du dossier. «Notre conseil d’administration n’a plus été convoqué depuis le 14 juin 2012», explique ce dernier. «Le directeur et le comptable semblent avoir été livrés à eux-mêmes durant de longs moins. Ceci n’excuse pas l’attitude du directeur mais cette situation aurait probablement pu être mieux gérée voire anticipée s’il y avait eu un meilleur suivi et une pleine collaboration avec le conseil d’administration.»

Un nouveau directeur devrait être désigné d’ici peu.

14:22 Écrit par Rachid Z dans Mandataires - Candidats | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

UNE ÉQUIPE À L’ÉCOUTE DE SES BÉNÉFICIAIRES

Schaerbeek News, mars 2012

L’asbl « Aide aux Familles de Schaerbeek » est une association qui, grâce à ses 60 aides familiales et aides ménagères, rend des services de première nécessité aux personnes à mobilité réduite, handicapées, ou en convalescence. La Présidente, Afaf Hemamou, échevine de la Famille à Schaerbeek a voulu que son équipe reste proche des 300 Schaerbeekois qui bénéficient de ses services, et tienne compte de leurs besoins. Depuis un an, le nouveau directeur, Eric Guillaume, a entrepris une réorganisation de l’asbl pour une meilleure coordination sur le terrain.

Ces dernières semaines, nous avons tous souffert des rigueurs hivernales et les bénéficiaires de l’ « Aide aux Familles de Schaerbeek », plus fragilisés, n’ont pas été épargnés. Le travail des aides familiales n’a pas été de tout repos. L’asbl doit s’adapter aux imprévus et difficultés afin d’assurer une aide en toutes circonstances.

Un service plus proche des citoyens

Dernièrement, le service d’aide à domicile a subi un véritable ‘’lifting’’.

L’asbl se rapproche davantage de ses bénéficiaires, et est donc capable de réagir plus rapidement à toute situation particulière.

Les travailleurs sociaux de l’ « Aide aux Familles » restent vigilants et attentifs au fait que les moyens financiers de certaines catégories de personnes parmi les bénéficiaires diminuent considérablement.

Infos : http://www.schaarbeek.be/news/equipe-l-ecoute-beneficiaires

Asbl Aide aux Familles
Chaussée de Haecht, 226 à 1030 Schaerbeek
Tél. : 02/240.30.60

Écrit par : Rachid Z | 09 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Si nous voulons que les citoyen reprennent confiance envers les institutions
il faudrait que la majorité locale associée à l'opposition revoient dans la transparence le fonctionnement
de toutes ces officines qui collaborent avec l'administration communale.
HamidBénichou

Écrit par : benichou | 10 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.