19 mars 2013

Amsterdam : Musulmans et juifs restaurent le plus vieux cimetière juif de la ville

Amsterdam

Musulmans et juifs restaurent le plus vieux cimetière juif de la ville

3454577-4970527.jpg

Par Gerard Fredj, le 19 mars 2013

Après avoir été laissé à l'abandon pendant plus de soixante-dix ans, l'ancien cimetière juif d'Amsterdam va rouvrir grace à l'action combinée de jeunes musulmans d'origine marocaine, et de jeunes juifs de la ville.

Plus de 175 000 juifs reposent dans le cimetière de Zeeburg, un quartier très défavorisé d'Amsterdam. Selon l'association pour la sauvegarde du cimetière, celui-ci pourrait réouvrir une fois par mois.

Une réouverture rendue possible grace à la mobilisation de plusieurs centaines de jeunes marocains et juifs de la ville qui se sont mobilisés pour nettoyer totalement le cimetière et le rendre accessible.

Ils ont également repeint les murs recouverts de graffitis, coupé la végétation sauvage qui avait envahi les allées et remis en état les allées qui serpentent entre les tombes.

Au total, la remise en état aura nécessité un investissement de plus de 120 000 euros financés par la municipalité pour une petite partie, et par des donateurs juifs et non juifs pour l'essentiel.

Tout devrait être prêt pour marquer le 300 ème anniversaire du cimetière.

Un millier de visiteurs s'étaient pressés pour la seule journée d'ouverture en fin d'année dernière.

Historiquement, ce cimetière était la dernière demeure des plus pauvres parmi les membres de la communauté juive de la ville. La plupart d'entre eux étaient des immigrants pauvres venus d'Europe de l'est pour s'installer en Hollande aux 18è et 19è siècles.

Les commentaires sont fermés.