14 mars 2013

Grande-Bretagne: un lord musulman suspendu pour propos antisémites

Grande-Bretagne

Un lord musulman suspendu pour propos antisémites

Lord-Nazir-Ahmed (1).jpg

Belga, le 14 mars 2013

Le Parti travailliste britannique d'opposition a annoncé jeudi la suspension d'un lord musulman soupçonné d'avoir tenu des propos antisémites après sa condamnation à une peine de prison pour conduite dangereuse.

Nazir Ahmed, d'origine pakistanaise, "a prétendu que des médias appartenant à des juifs avaient fait pression sur le tribunal (britannique) pour le condamner à une peine plus lourde" en 2009, a rapporté jeudi le journal The Times.

Le quotidien britannique dit se fonder sur une interview du membre de la chambre haute du parlement, donnée en langue ourdou sur une chaîne de télévision pakistanaise.

Nazir Ahmed a aussi affirmé que le juge qui l'avait condamné à douze semaines de prison avait été nommé à la Haute Cour après avoir aidé "un collègue juif" de l'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair, a rapporté le journal.

Le Parti travailliste a réagi jeudi en suspendant le lord, "dans l'attente des résultats d'une enquête", rappelant qu'il "déplorait et ne tolérait aucune forme d'antisémitisme".

Lors de son procès, Nazir Ahmed avait plaidé coupable de conduite dangereuse, après avoir tué un automobiliste en 2007, le jour de Noël, près de Sheffield, dans le nord de l'Angleterre.

L'enquête de police avait révélé que le lord avait reçu et envoyé cinq sms lors de son voyage, et que le dernier message avait été envoyé deux minutes avant l'accident.

Nazir Ahmed, premier musulman à avoir été nommé lord, en 1998, avait déjà été suspendu momentanément du Parti travailliste en 2012 à la suite d'informations selon lesquelles il avait offert 10 millions de livres (12,1 millions d'euros ou 15,9 millions de dollars) à toute personne qui capturerait le président américain Barack Obama et son prédécesseur George W. Bush. Il avait nié avoir tenu ces propos et avait ensuite été réintégré dans le parti.

Les commentaires sont fermés.