14 mars 2013

Condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir arraché un niqab

Condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir arraché un niqab

AJIB, le 14 mars 2013

Le tribunal de Nantes a condamné ce mercredi un homme qui avait violemment arraché le niqab d’une femme musulmane à Nantes le 12 septembre 2012.

Alors qu’elle se promenait à la fête foraine, l’agresseur âgé de 29 ans au moment des faits a soudainement arraché le niqab de la victime. Un geste brutal qui a valu à la jeune femme trois jours d’incapacité totale de travail. Selon des témoins de la scène, l’agresseur a crié au moment de son acte : «j’aime pas ces gens-là». Immédiatement placé en garde à vue, il avait déclaré à la police vouloir  "faire respecter la loi" interdisant le port du niqab au sein de l’espace public.

Le prévenu qui a plaidé coupable a été condamné à 5 mois de prison de sursis dont un pour avoir donner une fausse identité aux policiers lors de son interpellation. Il a par ailleurs été condamné à verser 1000 € à la victime pour le préjudice moral qu’elle a subi et une euros symbolique au Collectif Contre l’Islamophobie en France qui s’était constitué partie civile.

Profanations de mosquées, discriminations d’individus en raison de leur appartenance religieuse à l’islam, agressions physiques et verbales… les actes islamophobes en France sont en perpétuelle augmentation. Selon le CCIF, 94% des victimes d’agression verbale ou physique sont des femmes.

Les commentaires sont fermés.