14 mars 2013

Charleroi: le certificat d’islamité exigé !

Charleroi

Le certificat d’islamité exigé !

Adeline Boulemberg, le 14 mars 2013

Un «certificat d’islamité» demandé si une femme veut poser en voile ? «C’est illégal», selon une association musulmane.

L’administration communale de Charleroi aurait demandé à plusieurs reprises un certificat d’islamité lorsqu’une femme souhaitait figurer avec son foulard sur une carte d’identité ou un passeport. Les associations musulmanes se disent choquées.

«C’est clairement une réclamation islamophobe, affirme Fouad Benyekhlef, administrateur à l’ASBL Musulmans Progressistes de Belgique. Des dizaines de femmes se sont plaintes. Les employés des communes n’ont pas accepté le port du foulard. Il faut maintenant savoir qui a émis cette mesure. Cela vient-il des employés islamophobes de leur propre gré ou bien cela vient-il de leur direction ou de la politique ?».

L’ASBL Musulmans Progressistes de Belgique considère cette attestation d’islamité comme illégale. Elle a contacté les responsables de certaines mosquées afin de refuser de délivrer ce type de document.

«Ici, nous répondons aux demandes de ces femmes, explique M’Rabet, responsable de la Mosquée Al Hidaya à Charleroi. Car ces personnes ont besoin de leur passeport pour aller au pèlerinage, par exemple.» D’après Fouad Benyekhlef, les sections carolorégiennes les plus concernées seraient celles de Gilly, Charleroi et Lodelinsart. «Il est légal que les Mosquées fournissent ce certificat, ajoute celui-ci, mais il est illégal que la Commune le demande.»

L’ASBL Musulmans Progressistes de Belgique ainsi que les Mosquées attendent une réponse de la part de l’échevine de la Population, Françoise Daspremont ou du Bourgmestre Paul Magnette afin de savoir si, oui ou non, ceux-ci ont donné comme consigne aux administrations communales de réclamer un certificat d’islamité. L’échevine Daspremont n’était malheureusement pas disponible, hier, pour nous fournir plus d’explications.

09:52 Écrit par Rachid Z dans Belgique, Islam et musulmans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.