13 mars 2013

Propagande à la RTBF : la Belgique sous influence de la désinformation à la française

"Propagande à la RTBF

La Belgique sous influence de la désinformation à la française"

RTBF-Hamas.jpg

Par Jean-Patrick Grumberg, le 13 mars 2013

Pour nous informer de la guerre en Somalie, la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) parle des «islamistes», des «islamistes somaliens» et des «Shebab».

Quand elle évoque la situation en Afghanistan, elle titre «Taliban», et non Afghans, pour désigner les islamistes.

A propos de la guerre au Mali, elle utilise les termes «chef islamiste» pour désigner Mokhtar Belmokhtar, bastion islamiste pour les poches de résistance, et «terroristes islamistes» pour qualifier les combattants.

Direction le Proche Orient, c’est la rupture brutale d’atticisme. Là, plus question d’islamistes, et encore moins de terroristes (j’informe mes confrères de la RTBF – qui sans doute l’ignorent – que leur pays et l’UE ont classé le Hamas parmi les organisation terroristes).

Un terroriste membre du Hamas est tué par l’armée israélienne ? l’Agence Belga parle d’un «Palestinien», comme si la victime était dentiste ou facteur, comme si c’était un père tranquille, un bon père de famille sauvagement assassiné par les méchants sionistes avides de sang humain, un «Palestinien» qui ne faisait aucun mal et ne demandait rien à personne…

Démonstration de la lâche soumission des journalistes belges à la dictature de Paris (1) :

1) Gros titre :

Conflit israélo-palestinien – Un Palestinien tué et 2 blessés par l’armée israélienne en Cisjordanie

2) 2ème titre :

(Belga) Un jeune Palestinien a été tué par balle et deux autres blessés mardi soir par l’armée israélienne près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, a-t-on affirmé de sources sécuritaires palestiniennes et militaires israéliennes.

Il faudra attendre le corps de l’article pour apprendre qu’il s’agit d’un islamiste :

3) corps de l’article :

Selon ces sources, Mahmoud Al-Titi, âgé de 23 ans et membre du mouvement islamiste Hamas (on va bientôt nous dire que le Hamas est un club de bridge), a trouvé la mort dans des heurts avec des soldats israéliens dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron. Donc le Hamas est islamiste, mais pas terroriste islamiste, comme si c’était «moins grave».

Si la Pravda décide de se reformer, elle n’aura aucun mal à recruter…

(1) http://www.rtbf.be//detail_conflit-israelo-palestinien-un-palestinien-tue

Les commentaires sont fermés.