07 mars 2013

Certains troubles dépressifs sont-ils directement liés à la précarité?

Certains troubles dépressifs sont-ils directement liés à la précarité ?

Pierre Vandenbulcke, le 07 mars 2013

«La dépression est sans doute la première maladie dans certains quartiers.» Cette petite phrase, c’est Yvan Mayeur, le président du CPAS de Bruxelles, qui l’a prononcée. Il évoquait les chiffres du chômage et la situation qui ne cessait de se dégrader dans la capitale depuis six ans. Nous nous sommes penchés sur la question suivante : certains troubles dépressifs sont-ils directement liés à la précarité ?

A Bruxelles, plus d'un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cela n'explique pas tout, mais cette précarité n'est pas sans conséquence, estime Isabelle De Gueri (directrice scientifique de l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale). «C’est vrai qu’il y a beaucoup d’études qui ont montré qu’il y a un lien entre la précarité et la santé mentale, à travers effectivement les conditions de vie mais aussi à travers le manque de la cohésion sociale qui peut exister.»

Solitude, isolement, rupture des liens familiaux et amicaux. Voilà autant d'éléments qui peuvent être à l'origine d'une forme de souffrance. «Si on ne gagne pas bien sa vie, si on est logé dans des mauvaises conditions… cela ne va pas nous aider à nous sentir bien, commente Manu Gonçalves (co-directeur du Centre de santé mentale Le Méridien à Saint-Josse). Dans le même temps, on peut aussi être dans des conditions de vies pareilles et avoir une créativité et fonctionner plutôt pas mal… Par contre, ce qu’on pense aujourd’hui de plus en plus, c’est qu’il y a une souffrance psychologique qui peut avoir une véritable origine sociale. Je dis bien une souffrance psychique, pas une maladie mentale ou psychique

Une souffrance qui affecte le plus souvent la population des grandes villes. Comme le soulignait la plateforme de concertation pour la santé mentale de la région, l'anonymat y est important, et le support social faible.

12:01 Écrit par Rachid Z dans Politique - Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.