04 mars 2013

Céline Fremault succède à Benoît Cerexhe

Céline Fremault succède à Benoît Cerexhe

1. Céline Fremault.JPG

Annabel Claix, le 04 mars 2013

L'actuelle cheffe du groupe CDH au parlement bruxellois Céline Fremault succédera à Benoît Cerexhe au poste de ministre de l'Economie et de l'Emploi au gouvernement bruxellois, a annoncé officiellement lundi le président du CDH Benoît Lutgen. Au centre démocrate Humaniste, les dernières élections communales ont par ailleurs eu un effet de domino dans différentes assemblées. L'arrivée de Céline Fremault au gouvernement bruxellois liée à l'arrivée de Benoît Cerexhe à Woluwe Saint-Pierre entraîne le départ de l'élue uccloise du parlement bruxellois. C'est Benoît Cerexhe qui récupérera la strapontin du chef du groupe CDH.

Le chef du groupe CDH au parlement de la fédration Wallonie-Bruxelles, Marc Elsen, a lui aussi chois de se consacrer pleinement à sa commune, Verviers, dont il est devenu bourgmestre en décembre dernier.

Il sera remplacé au parlement par la bruxelloise Julie de Grote qui quittera son siège de présidente du parlement francophone bruxellois. C'est Hamza Fassi-Fihri qui montra au perchoir de cette assemblée de la Commission Communautaire française de Bruxelles.

Par ailleurs, l'ex-échevin de la Ville de Bruxelles et député bruxellois Bertin Mampaka fera prochainement son entrée au Sénat. Il y remplacera Dimitri Fourny, bourgmestre de Neufchateau.

Le nouvelle ministre bruxelloise prêtera serment lors de la séance du parlement régional, vendredi prochain. Benoît Cerexhe a choisi d'exercer son mandat de bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre avec plusieurs semaines de retard en raison des recours introduits contre lui par le bourgmestre sortant Willem Draps (MR).

Agée de 39 ans, et mère de 4 enfants, Céline Fremault siège au parlement bruxellois depuis 2004, ainsi qu'au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2007. Elle a également siégé comme sénatrice de Communauté au parlement fédéral, de 2007 à 2009. Elle est présidente des Femmes CDH.

Depuis décembre dernier, elle est également échevine CDH de la Famille et de l'Egalité des Chances dans la commune d'Uccle.

Celine Fremault a entamé sa carrière politique en 1994 et de manière plus active, comme assistante parlementaire au Sénat de 1998 à 2003. Jusqu'en 2001, elle a assisté le sénateur constitutionnaliste Francis Delpérée.

Elle traitait alors notamment les dossiers institutionnels et la problématique de l'Egalité Homme-Femme, deux thèmes dans lesquels elle s'est toujours particulièrement investie.

13:29 Écrit par Rachid Z dans Mandataires - Candidats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.