25 février 2013

Saint-Josse la commune la plus jeune, Boitsfort la commune la plus âgée

Saint-Josse la commune la plus jeune, Boitsfort la commune la plus âgée

SudInfo, le 25 février 2013

Le chiffre communiqué par les services du Registre national vient de tomber. Au premier janvier 2013, notre région comptait 16.500 habitants de plus qu’un an plut tôt, soit 1.161.734 habitants. En primeur, voici l’âge moyen des habitants de nos 19 communes. Saint-Josse est la seule commune dont la population a moins de 34 ans en moyenne tandis qu’à l’inverse, Watermael-Boitsfort est la seule dont la population a plus de 42 ans d’âge moyen.

Saint-Josse reste la commune la plus jeune de Bruxelles, avec un âge moyen d’à peine 33 ans. Elle est suivie par des communes beaucoup plus grandes, Schaerbeek, qui suit avec un peu plus de 34 ans et demi de moyenne, juste devant Molenbeek, qui complète le podium (34,77 ans), selon les chiffres que nous a fournis le Registre national. Suivent deux autres communes populaires de la première couronne, Saint-Gilles (35,70 ans) puis Koekelberg, avec un âge moyen quasi identique (35,78 ans).

On notera que des communes parfois très différentes ont des populations à l’âge moyen identique ou presque. C’est le cas de deux communes aussi éloignées qu’Evere (38,88) et Berchem-Sainte-Agathe (38,97) séparées par moins d’un dixième d’année. Et l’écart est encore moins grand entre une commune du sud-ouest comme Forest (37,59) et une commune du sud-est comme Ixelles (37,67 ans).

À l’autre bout du classement, on notera que Watermael-Boitsfort est la commune la plus «vieille» de Bruxelles, avec une population dont l’âge moyen dépasse 42 ans. Elle est suivie par Woluwe-Saint-Pierre (41,93 ans) et le tiercé est complété par une grande commune, Uccle (41,66 ans).

Notons l’évolution remarquable de Ganshoren. Après avoir été, des années durant, la commune la plus âgée de Bruxelles, puis avoir été dépassée par Watermael-Boitsfort, elle continue à se rajeunir et figure maintenant au 15e rang, laissant quatre communes plus âgées qu’elle. Hors Ganshoren, les communes les plus âgées de la capitale sont voisines, car le tiercé de tête est encore suivi de Woluwe-Saint-Lambert et d’Auderghem.

10:16 Écrit par Rachid Z dans Saint-Josse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.