22 février 2013

Les Italiens de Belgique ont voté

Les Italiens de Belgique ont voté

Wernaers Camille, le 22 février 2013

Les Italiens de Belgique avaient jusque jeudi pour voter pour les législative en Italie. Un vote important dans le contexte de crise qui est le nôtre.

Silvio Berlusconi, reviendra ou reviendra pas ? Les Italiens de Belgique ont donné leur avis. Ils avaient jusqu’à ce jeudi pour donner leur voix à distance.

Ils sont 200.000 à avoir voté, rien qu’en Belgique. De par le monde, trois millions d’Italiens ont pu participer à ce scrutin. L’élection sera serrée, ces votes peuvent donc s’avérer décisifs.

Leur vote participera au renouvellement des députés et des sénateurs. De ce scrutin dépendent non seulement la santé économique de l’Italie, mais aussi celle de l’Union Européenne. Monti est le favori de l’UE. «Silvio Berlusconi a fait partir l’Italie en vrille avec son action gouvernementale irresponsable et ses frasques personnelles», a ainsi déclaré Martin Schultz, le président du parlement européen, au journal allemand Bild.

Un Monti «à la botte» de l’Union pourrait néanmoins être une mauvaise stratégie. Berlusconi a beaucoup avancé dans les sondages après sa proposition de suppression de la taxe foncière, alors que les Italiens sont propriétaires à 80%.

«Je n’ai pas voté pour, j’ai voté contre! Contre Berlusconi. J’ai demandé quel parti était contre Berlusconi et j’ai voté pour celui-là parti», explique l’un des votants au micro de La Première ce matin.

En Italie, les élections auront lieu ce dimanche 24 et ce lundi 25 février. 51 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.

13:14 Écrit par Rachid Z | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.