19 février 2013

Islam belge au pluriel

Islam belge au pluriel

Il s´agit d´un livre destiné à un large public. Il englobe les contributions de plusieurs chercheurs belges aux formations différentes, avec des disciplines complémentaires (sociologie, anthropologie, sciences politiques, histoire, islamologie, etc.), offrant au lecteur une étude globale sur les populations musulmanes de Belgique dans leur diversité et complexité identitaire.

L´ouvrage comprend trois parties: La première aborde la question des «identités et appartenances» et se positionne face aux différentes façons de pratiquer la religion. La deuxième avec le titre «Entre élites et courants islamiques : des discours en transformation» s´intéresse surtout aux mouvements turcs Nurçu et Fetullah Gülen et au salafisme. La troisième «Musulmans et société globale : entre principes et pratiques» examine les relations des musulmans avec la société globale, la participation politique, la gestion publique du culte ou encore l’intégration spécifique du droit de la famille. Elle inclue des enquêtes réalisées auprès des jeunes étudiants et ouvre des perspectives nouvelles.

(Coordination éditorial de Brigitte Maréchal, Farid El Asri. PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN. 2012.)

18:39 Écrit par Rachid Z dans Belgique, Islam et musulmans | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Titre trompeur, qui semble d'abord prétendre parler de religion, alors qu'il parle plutôt de sociologie, si on en croit le résumé. Ceci démontre bien une tendance en Belgique de mélanger la religion et les problèmes d'ordre social. Cela résulte, comme dans de nombreux pays européens, qu'on mette sur le dos de la religion toute une série de problèmes qui résultent au fond d'une intégration souvent mal organisée par les autorités du pays d'accueil.

Écrit par : Michel Dardenne | 21 février 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.