07 février 2013

MONTREUX : Un élu demande un carré musulman au cimetière de Clarens

MONTREUX

Un élu demande un carré musulman au cimetière de Clarens

Par Claude Béda, le 07 février 2013

Conseiller communal, Bassam Degerab souhaite, via son initiative, mieux intégrer la communauté musulmane issue de l’immigration

«Comment un jeune Suisse musulman peut-il avoir un sentiment profond pour son pays si lors du décès de son père qui a habité de longues années ici, ce dernier doit être rapatrié dans sa région d’origine pour y être enterré en respect avec sa religion ?»

Conseiller communal à Montreux, Bassam Degerab (Les Verts) demande, via une motion, l’aménagement d’un carré musulman au cimetière communal, à Clarens. «J’ai entrepris cette démarche dans un but citoyen et non pas religieux, explique l’élu. Il n’est actuellement pas possible à un soldat suisse et musulman de notre commune d’être enterré selon ses croyances.»

Actuellement, la commune de Montreux octroie des tombes à la ligne pour tous les résidents. Mais ce système ne permet pas d’orienter les tombes vers la Mecque. Toutefois, le musulman qui souhaite y avoir une sépulture conforme à l’islam peut acquérir une concession. «Je demande donc que ce carré musulman soit non payant», précise Bassam Degerab. Pour être conforme au rite islamique, une sépulture doit être orientée vers le sud-est et bénéficier d’une concession suffisamment longue pour garantir la disparition totale des restes carnés du corps, soit une cinquantaine d’années.

Les commentaires sont fermés.