04 février 2013

Anderlecht : Le chapeau de Fabrice Cumps

Anderlecht

Le chapeau de Fabrice Cumps

Guy Bernard, le 04 février 2013

La promesse de vente du Westland Shopping Center, entourée de zones d’ombre…

Avez-vous, oui ou non, eu des discussions avec le Westland ?

Bien qu’exigeant, jeudi soir, des clarifications sur ce dossier controversé, l’Ecolo Philippe Debry se contenta du mutisme absolu de l’échevin des Finances (Fabrice Cumps, PS).

Soyons bref. Le 26 juin 2012, passe soi-disant au collège le principe de vente des "sol et constructions" des 38 000 m2 du shopping center du Sylvain Dupuis. Un : aucun élu ne se souvient du point, pourtant crucial, puis oublié dans les limbes. Deux : le montant suggéré par le fédéral comité d’acquisition (3,2 millions, en valeur vénale) ne tient pas la route. Pas plus que les 4 millions, in fine décrétés par on ne sait (encore) qui.

Littéralement acculée par nos appels, Fatiha El Ikdimi (CDH, Bâtiments communaux), que tout accuse et d’évidence priée de se taire, se défend. Succinctement : "Il n’y a pas de faux PV. Personne ne tiqua sur les 3,2 millions. Le comité fait autorité"

Impossible, à la lueur des éléments dont nous disposons, de lui donner tort ! Moult papiers prouvent que chacun savait des tractations en cours pour "laisser" le tréfonds à AG Real Estate, big gestionnaire du mastodonte. En filigrane, deux noms. Dès le 2 juillet, Fabrice Cumps conteste un explicite rapport du collège. Quant à Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), il a paraphé une feuille en août. Entre mille autres

Mais Fabrice Cumps, pourquoi a-t-il tu (et nié en commission) un puzzle dont il maîtrisait toutes les pièces ? Sur le sujet, il paraît tétanisé. Comment justifier les 3,2 millions du comité d’acquisition ? Qui "grimpa" à 4 millions Et a initié la négociation ? Fatiha El Ikdimi doit-elle porter le chapeau ? Autant d’incertitudes dont la Justice pourrait s’emparer. La commune, elle-même, n’a-t-elle pas, déjà désigné un avocat ?

13:01 Écrit par Rachid Z dans Mandataires - Candidats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.