16 janvier 2013

Elections annulées à Brugelette : on va revoter

Elections annulées à Brugelette : on va revoter

ImageProxy.jpg

Le Soir, le 15 Janvier 2013

Retour à la case départ à Brugelette, dans la province du Hainaut. Le Conseil d’Etat a annulé les élections communales du 14 octobre 2012 suite au recours introduit par Ginette Renard.

Mardi, le Conseil d’Etat a décidé d’annuler les élections communales dans la petite commune de Brugelette (Hainaut occidental). Les habitants devront donc, dans les prochaines semaines, repasser par les urnes. La décision, rarissime, faite suite à un recours introduit dès le lendemain du scrutin par Ginette Renard, une candidate à l’élection qui se présentait seule sur sa liste «Gérons le renouveau (G.R)». Celle-ci avait repéré une anomalie dans les bulletins de vote la concernant. Celui de la liste 11, la sienne, comportait bien une case en tête de liste avec son nom mais pas de case en dessous permettant le vote nominatif (avec son nom également puisqu’elle était l’unique candidate sur sa liste). Ginette Renard a estimé que cela lui avait porté préjudice : «déconcertés de ne pas trouver de case à côté de son nom, certains électeurs ont apposé un rond ou une croix à côté de celui-ci ce qui a entraîné l’invalidation de leur bulletin tandis que d’autres ont renoncé à voter pour elle», explique son avocate Maître Benédicte Hendrickx.

Or, Ginette Renard n’a pas été élue conseillère communale à 49 voix près. Elle estime donc que cette mauvaise présentation des bulletins communaux a pu y jouer un rôle. Et le Conseil d’Etat lui a donné raison, en réformant l’arrêté du collège provincial du Hainaut qui avait lui, validé les élections. Pour le bourgmestre de Brugelette, André Desmarlières, cette décision est un coup dur : «réorganiser des élections va coûter très cher à notre commune qui connaît déjà de graves problèmes financiers».

09:25 Écrit par Rachid Z dans Mandataires - Candidats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.