10 janvier 2013

«L’islamophobie et la xénophobie sont les principaux problèmes sociaux en l’Europe»

«L’islamophobie et la xénophobie sont les principaux problèmes sociaux en l’Europe»

TurquieNews, le 10 janvier 2013

Lors d’une réunion tenue au Parlement Européen, des députés européens ont déclaré que les principaux problèmes sociaux engendrés par la crise économique en Europe sont la xénophobie et l’islamophobie. Les exigences démocratiques des musulmans sont par ailleurs ignorées, ont-ils ajouté.

Les problèmes auxquels sont affrontés les musulmans européens ainsi que leurs exigences pour leur résolution ont été discutés lors de la session tenue par les représentants des musulmans européens.

Lors de cette réunion, les députés ont attiré l’attention sur la montée de l’islamophobie et de la xénophobie dans les démocraties européennes actuellement enlisés dans une grave crise économique, politique et sociale.

Le député anglais Sajjad Karim a qualifié la situation d’«inquiétante» et assuré qu’il existe une corrélation évidente entre la dégradation de l’économie et de la montée de l’extrémisme. «Les personnes proches de l’extrême droite ont un programme commun contre l’Islam. L’Union Européenne doit immédiatement mettre en place des politiques adéquates afin de faire face à ce phénomène» a-t-il prévenu.

«La liberté d’expression doit évidemment être protégée en Europe, mais les crimes haineux sont en même temps encouragés par ces règlementations. Lorsqu’on en vient à la liberté d’expression, l’attitude des différents pays européens diffèrent.» A-t-il dit, soulignant que «la tolérance envers les personnes d’origines différentes doit absolument être enseigné à l’école. Cela représenterait un énorme pas vers la résolution de ce problème».

Les commentaires sont fermés.