28 décembre 2012

Have you heard from Johannesburg (fair play)

Have you heard from Johannesburg

affichehaveyou.jpg

Face à des gouvernements réticents à prendre des mesures concrètes contre le régime de l’apartheid, les athlètes et les militants du monde entier ont frappé l’Afrique du Sud blanche là où ça fait mal: sur le terrain et par le boycott international des équipes sportives de l’apartheid. Sachant que leurs collègues Noirs en Afrique du Sud se voient refuser les droits les plus fondamentaux – et qui plus est le droit de participer aux compétitions sportives internationales, les nations africaines refusent de rivaliser avec les équipes blanches sud-africaines. Le risque de voir médiatiser le boycott des Jeux Olympique force le Comité International Olympique à interdire les équipes de l’apartheid dans les futurs jeux.

Invité : Paulette Pierson-Matthy

Juriste, spécialisée en droit international public, Paulette Pierson Mathy a été chercheur à l’Institut Royal des Relations Internationales et au Centre Afrique de l’ULB où en tant que Chargée de cours, son enseignement a porté principalement sur le Droit de la libération nationale des Peuples et Territoires coloniaux et sous occupation étrangère.

Co-fondatrice et présidente du Comité contre le Colonialisme et l’Apartheid, créé en 1969.

Membre et coordonnatrice de la Commission internationale d’Enquête sur les Crimes des Régimes racistes et d’apartheid, fondée en réaction au massacre de Soweto, (1976) et suite à l’entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’Elimination et la Répression du Crime d’apartheid.

Solidaire de longue date de la lutte du Peuple Palestinien, elle est membre du Comité international d’Organisation du Tribunal Russell sur la Palestine

Pianofabriek, le 09 Janvier 2013 à 19h30

00:05 Écrit par Rachid Z | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.