19 décembre 2012

Schaerbeek: Axel Bernard concilie recherche d'emploi et conseil communal

Schaerbeek

Axel Bernard concilie recherche d'emploi et conseil communal

Betty Cleeren, le 17 décembre 2012

Les nouveaux élus dans les conseils communaux sont en train de s'installer et de prendre leurs marques. Parmi eux, des personnes d'origines diverses, des femmes... A st Josse et à Schaerbeek il y a des conseillers communaux au chômage. Comment aborde-t-on la fonction, quelle vision a-t-on de la vie politique quand on ne travaille pas ?

Axel Bernard est juriste actuellement sans emploi. Le 14 octobre, il a été élu sur la liste au Conseil communal de Schaerbeek. "Je vois ça hyper positivement, c'est bien d'avoir une fois dans sa vie, connaissance vraiment concrètement de comment la situation sociale des habitants, des Schaerbeekois est réellement pour une grande partie d'entre nous, parfois, c'est essentiel aussi de ne pas perdre contact avec la réalité sociale telle qu'elle est".

Axel Bernard l'avoue. Il a craint un moment de perdre ses allocations de chômage en tant qu'élu. "Oui, oui, j'ai un stress, je me dis, tiens, je reçois un défraiement, quelques centaines d'Euros, je dois déclarer ces revenus". Pour le conseiller à l'ONEM, Philippe Mayaux, il n'y a pas de problème : "Il touche un jeton de présence mais qui n'est pas considéré comme de la rémunération, c'est plutôt un défraiement qui ne fait pas obstacle à la perception des allocations de chômage. A partir du moment où on reste bénéficiaire d'allocations de chômage, on reste soumis à l'ensemble des obligations notamment la disponibilité sur le marché de l'emploi et la recherche active d'un emploi."

Une obligation dont le nouveau conseiller communal est bien conscient : "Je devrais un peu concilier deux tendances chez moi, c'est à la fois continuer à rechercher activement de l'emploi et en même temps, prendre ce boulot de Conseiller communal tout à fait au sérieux et donc cette tendance finalement à militer, à essayer d'aider les gens le plus possible".

Quant au défraiement, Axel Bernard prévoit de le reverser à son parti.

11:49 Écrit par Rachid Z | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.