04 juin 2012

Evreux : les musulmans votent pour leur mosquée

Evreux : les musulmans votent pour leur mosquée

Paris-Normandie, le 04 juin 2012

Après bien des péripéties avec la mairie d'Evreux (Eure) qui avait refusé de leur prêter une salle et des tensions avec l'autre association (UCME) Union cultuelle musulmane d'Evreux) qui porte son propre projet de mosquée, l'Association des musulmans d'Evreux (AME) a tenu sa votation ce dimanche 3 juin, à la Halle des expositions d'Evreux.

De nombreux fidèles, y compris des femmes, ont fait le déplacement pour se prononcer entre la mosquée de l'AME et «un autre projet», comme écrit dans la salle de vote. Dans un courrier adressé à l'AME samedi, l'UCME a rappelé qu'en aucun cas les plans de sa mosquée ne devaient être affichés à titre de comparaison, notamment. Close à 18 h, cette votation relevait du symbole, comme l'ont une nouvelle fois précisé les organisateurs de cette consultation.

Le maire a d'ailleurs dit qu'il n'en tiendrait pas compte. Reste que l'AME, en ayant obtenu une première victoire devant le tribunal administratif en obligeant la Ville à lui prêter une salle, a réussi à mobiliser hier.

L'ambiance était plutôt sereine et le président de l'AME a présenté sur écran géant le projet de son association tandis que, vers 16 h, la file d'attente des citoyens votants ne désemplissait pas. Finalement, trois cent cinquante et un votants se sont prononcés sous l'oeil d'un huissier de justice. Le résultat du dépouillement a donné 340 suffrages au projet de l'AME et neuf à l'autre projet. A cela s'ajoutent deux bulletins nuls.

16:57 Écrit par Rachid Z dans Europe, Islam et musulmans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.