13 mai 2012

"Manifeste pour le Vivre-Ensemble des Citoyens Belges de Culture Arabo-Musulmane"

"Manifeste pour le Vivre-Ensemble des Citoyens Belges de Culture Arabo-Musulmane"

Cette initiative répond à de nombreux souhaits exprimés, tant au sein des communautés musulmanes de Belgique qu'au sein de l'ensemble de la société belge, pour la mise sur pied d'un projet d'entente sociale, sans haine et sans discrimination, et qui soit respectueux des principes fondamentaux régissant le Royaume et les Lois du peuple belge.

Par cette déclaration solennelle, que nous souhaitons vivement voir traduite par des actes politiques et institutionnels forts, nous souhaitons apporter une contribution, même modeste, à une coexistence aussi parfaite que possible des cultures musulmane et belge. Avec la volonté d'assainir rapidement et concrètement l'atmosphère empoisonnée qui nous menace aujourd'hui en raison d'une incompréhension grandissante née de certains comportements irresponsables.

C'est ensemble que nous pourrons, femmes et hommes de bonne volonté des deux cultures, musulmane et non-musulmane, construire l'entente et la cohésion à laquelle nous souhaitons voir notre pays accéder.

Soyons nombreux et nombreuses ce jour-là pour porter tous ensemble ce projet si important pour l'avenir de la Belgique et de tous ses citoyens, toutes cultures réunies

Le Samedi 26 mai 2012 à 14h30

Salle  Syriaque

20, rue du Noyer, B-1030 Schaerbeek

21:02 Écrit par Rachid Z dans Conférence-débats | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Tiens donc, laisse-moi deviner qui est derrière ça, un ancien permanent d'une amicale maghrébine qui a été pendant des années le mouchard du parti unique de son pays ? Quelle belle légitimité ! Et a-t-il vraiment rompu avec la mafia politico-militaire au pouvoir dans son pays via des élections truquées ?

Écrit par : PYL | 13 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Ca amène à réfléchir... Marie

Écrit par : www caf | 14 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Je suis très de lire cette invitation. Monsieur Rachid Zerrgaoui détourne volontairement l'invitation et son texte, rédigé et signé par Hamid Benichou, Fatima Khonsi et moi-même. Nous craignons que Monsieur Zergaoui réitère le sabotage liberticide de Soulail Chicha à l'ULB d'une conférence de Caroline Fourest sur l'extrême-droite française (dont elle dénonce d'ailleurs l'islamophobie) et ne cherche à faire taire les voix s'élevant contre TOUS les extrémismes, puisqu'il fait partie de ceux qui cautionnent les actes terroristes des mouvances fascistes de Ben Laden et de ses héritiers.
Je fais donc suivre l'invitation fondatrice :
Fatima Khonsi, Hamid Benichou, Cathline Van Rymenant vous invitent à participer avec nous à la présentation de notre collectif :
l
le 26 mai 2012,à 14h30, rue du Noyer, 20 à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale).

Nous avons choisi de partager notre vision commune de la vie en Belgique et en Europe : le libre choix de sa religion ou de ses conceptions philosophiques avec un regard curieux, ouvert, paisible,vers nos concitoyens belges ou porteurs d'une carte d'identité d'étranger. Nous considérons avoir la chance de pouvoir co-exister librement, dans des états nous garantissant ce libre choix et nous protégeant des discriminations, nous permettant aussi d'exprimer nos préoccupations sociales, politiques.

Ces libertés sont mises en péril par des personnes, des groupes, mouvements et partis extrémistes.
Chez les uns, c'est la reconnaissance zéro pour les "non blancs" ou les "non chrétiens", ce sont des discours et des écrits haineux contre les "basanés", les "noirs", les musulmans, les juifs ... rappel d'une période horrible de notre histoire européenne : le génocide des Juifs surtout, des Tziganes aussi, par les nazis et leurs complices....
Chez les autres, c'est la diabolisation haineuse par des prêcheurs islamistes des non-musulmans, des Juifs en particulier, des cultures et modes de vie européens, de la neutralité et de la laïcité de l'état et donc dans les administrations publiques et l'enseignement.

Les communautarismes, c'est le repli sur soi et d'immenses difficultés pour vivre ensemble. Certains politiques, certaines associations belges, européennes, des organisations internationales jouent le jeu de ces communautarismes en passant sous silence des propos et comportements inacceptables.

Nous appelons nos concitoyens à nous rejoindre pour exprimer le rejet de tout extrémisme, de tout sectarisme et trouver le chemin de la citoyenneté intégrée, dans le respect des lois et valeurs de la Belgique et de l'Europe.

Soyez les bienvenus le 26 mai,

Fatima Khonsi, Hamid Benichou, Cathline Van Rymenant

Écrit par : Van Rymenant C | 15 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pierre Yves
Je pense te connaitre et il faudrait qu'un jour tu te dévoiles pour informer le public---
Tu t'appelles toi même ----el moukhabarates-- ou je me trompe!!!!
Avec le temps on devient plus rassembleur,plus proche des gens plus aimant et toutes ces nouvelles sensibilités nous permettent d'avoir une autre approche,une autre lecture de la vie.Je ne pense pas qu'on soit dans le même registre.
Tu ne cesses de taxer des hommes et des femmes de tous les maux.
Toujours dans les reproches depuis que je te connais.
La S.A.S a employé le même schéma que toi envers le peuple vaillant Algérien durant la guerre d'Algérie.
Il faut respecter les parcours des uns et des autres c'est la bonne éducation qui l'oblige
Avec ta permission est-ce-qu'on peut vivre pleinement notre Belgitude cher collègue dans le respect des lois du peuple Belge?
Sinon il y a une très grande contradiction!!!!!!!!!!!!
Tu es et tu resteras une bonne connaissance.et je vais t'inviter pour le 26-05-2012
Saute sur cette occasion pour la refuser

Écrit par : benichou | 15 mai 2012

Répondre à ce commentaire

La grande différence entre nous c'est que moi je suis capable de séparer mes activités professionnelles de mes activités privées, et je ne mêle pas mes collègues ni mon employeur à mes activités privées.

Quant à la "belgitude", je n'en ai rien à cirer, ça n'existe pas, le "peuple belge" non plus.

Moi je n'ai jamais milité pour un parti fasciste et totalitaire comme le FLN, c'est ça aussi qui nous différencie.

Et j'agis au grand jour, je n'ai pas besoin d'inventer des "asbl" qui n'existent pas pour me propulser d'une manière indécente sur la scène médiatique.

Écrit par : PYL | 15 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Tu sais ,il faut être imaginatif et créatif .toutes mes actions ont un seul but.
c'est de créer les conditions du Vivre-Ensemble.
Par mes actions j'essaie de mettre fin à la stigmatisation que subit la communauté à laquelle j'appartiens.
quant à tes remarques
1---mes activités privées n'influent en rien mes activités professionnelles.Sinon on m'aurait l'ordre.
je te fais savoir que la plupart de nos collègues à titre personnel me soutiennent dans l'action et dans le verbe.
2---Si pour toi la Belgitude n'a aucun sens permets moi de lui donner ce que tu lui refuses et j'ai le droit de croire à ma Belgitude.
3---Je ne pense pas que le peuple Algériens et les amis de l'Algérie pendant cette guerre ont été des fascistes. Par contre ils ont combattu le fascisme français.
quant à mon militantisme au sein de ce parti ,renseignes-toi auprès des amis communs sur les actions que j'ai mené
et surtout la dénonciations des abus commis au nom de ce parti.Il fallait les avoir pour lutter en interne et changer le cours des choses

Écrit par : benichou | 16 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Pour terminer je te le dis avec force, notre communauté n'a pas besoin de parrain ou d'idéologue.
Nous sommes majeur et vacciné pour nous prendre en charge.
Dès qu'une personne anime ou active dans un domaine ayant trait à l'immigration voilà que des pseudo-spécialistes
montrent leurs dents.
Nous ne sommes plus votre propriété.

Au sein de notre communauté il y a des hommes et des Femmes capables de réfléchir et de défendre la cause sans passer par toi; sauf si tu penses que tu es en droit de leur enlever cet acquis.
Il est grand temps que tu te fais de l'autocritique si tu veux être toujours crédible.
sans rancune
Ton collègue HamidBénichou

Écrit par : benichou | 16 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.