11 mai 2012

Liberté religieuse: L’Europe doit s’impliquer davantage

Liberté religieuse

L’Europe doit s’impliquer davantage

La Croix, le 11 mai 2012

Mercredi 9 mai, les Groupes politiques PPE (droite libérale) et ECR (conservateurs) du Parlement européen organisaient, avec la COMECE, un séminaire sur les «Chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». Il s’inscrit dans le prolongement du séminaire de 2010 sur la «Persécution des chrétiens».

Des organisations, telles que l’Aide à l’Église en Détresse, étaient invitées à soumettre aux organisateurs rapports et analyses. Ce séminaire avait pour but d’aider les députés européens à mieux «comprendre dans quelle mesure le ‘printemps arabe’ rencontre les attentes de valeurs plus libérales comme la démocratie et les droits fondamentaux». Il tentait également d’impliquer davantage l’U.E. en faveur de la liberté religieuse.

«L’U.E., si elle veut rester crédible dans sa défense des droits de l’homme, doit s’engager plus clairement dans la défense des chrétiens du Moyen-Orient. Nous exigeons une réaction à chaque acte de discrimination et attendons que ce problème soit toujours présent dans les discussions politiques et commerciales entre l’UE et le monde arabe.» Ainsi s’exprimait Konrad Szymanski, membre du parti conservateur. Quant à Mgr Joe Vella Gauci, membre de la Comece, il a rappelé que «le chemin vers la vraie démocratie reste incertain; d’où les objectifs fondamentaux que doivent être le respect de tous les citoyens, l’élimination des sociétés parallèles, le respect des diverses communautés et cultures et la création d’un système sociopolitique capable de sauvegarder les droits humains et les valeurs démocratiques».

16:12 Écrit par Rachid Z dans Cultes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.