15 avril 2012

Relations maroco-belges : M. Mâzouz s’entretient avec le Vice-premier Ministre Belge

Relations maroco-belges

M. Mâzouz s’entretient avec le Vice-premier Ministre Belge

Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger, le 11 avril 2012

M. Abdellatif Mâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, s'est entretenu mardi 10 avril 2012 au siège de son département avec M. Didier Reynders, Vice-premier Ministre Belge, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, accompagné de la ministre de la Justice, Mme Annemie Turtelboom et de l'ambassadeur de Belgique à Rabat, M. Jean-Luc Bodson.

Les entretiens ont porté sur les perspectives de coopération bilatérale pour la préservation des intérêts et l'amélioration de la situation des Marocains résidant en Belgique. Estimés officiellement à plus de 300 000 personnes, les Marocains constituent la deuxième communauté étrangère dans ce pays. M. Abdellatif Mâzouz a mis en avant l'importance de ce patrimoine humain commun aux deux pays, qui contribue à l'excellence de leurs relations de partenariat. Il a évoqué les quelques difficultés que rencontre cette communauté dans le contexte actuel de crise économique et a proposé des initiatives communes aptes à les dépasser, notamment par l'amélioration de l'image de l'immigration marocaine dans les deux sociétés, de résidence et d'origine.

Les responsables belges ont pour leur part estimé qu'il est fondamental de promouvoir la coopération bilatérale autour des éléments de la culture marocaine, notamment la langue et la religion, pour optimiser l'intégration de cette composante de la société belge et ont souligné les domaines offrant des possibilités d'amélioration, en matière de formation, de co-développement, de promotion économique et d'application des lois.

Il est à rappeler que ces entretiens interviennent après la signature le 28 mars 2012 d'une convention avec M. Emir Kir, ministre en charge de la Formation professionnelle de la Commission communautaire française, portant sur la formation professionnelle de jeunes bruxellois d'origine marocaine ou autre dans les métiers de l'artisanat marocain en vue de faciliter leur insertion dans le marché de l'emploi.

Ils font également suite à la visite que M. Abdellatif Mâzouz vient d'effectuer en Belgique le 3 avril 2012, au cours de laquelle il s'est entretenu avec des responsables belges, dont la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Fadila Laanan, avec laquelle il a discuté des pistes de coopération dans le domaine culturel pour une meilleure intégration des Marocains de Belgique tout en renforçant leur attachement à leur culture d'origine.

De même, lors de ces entretiens avec Mme Joke Schauvliege, ministre flamande de la Culture, qui ont porté sur la gestion commune de la Maison des cultures Maroco-Flamande "Daarkom" récemment inaugurée à Bruxelles et les moyens à mettre en oeuvre pour en faire un véritable carrefour interculturel au profit des différentes communautés de Belgique.

01:37 Écrit par Rachid Z dans Pays du Maghreb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.