21 janvier 2012

Conférence : L'immigration marocaine en Belgique et le Mouvement du 20 février‏

Conférence

L'immigration marocaine en Belgique et le Mouvement du 20 février‏

Au Maroc, le Mouvement du 20 février incarne le désir de changement radical. Ce mouvement pacifiste est porté par la jeunesse marocaine.

 Cette jeunesse exige l’instauration d’un Etat de Droit et une réelle démocratie.

En Belgique, plusieurs structures en soutien à ce mouvement ont vues le jour. Aujourd’hui trois d’entre-elles ont décidé de collaborer en organisant une conférence.

L’immigration marocaine en Belgique est présente de manière massive depuis la signature des accords bilatéraux entre les deux pays en 1964.

Cette immigration, peu encadrée par l’Etat belge s’est retrouvée livrée à elle-même. Les syndicats et après des associations marocaines ont encadré cette immigration qui n’avait de cesse de s’accroître.

Cette période et jusqu’aux années ’80, correspond à ce qui a été qualifié des «Années de Plomb» au Maroc dirigé alors par le régime d’Hassan II, le pays connut une vague de répression sans précédent.

 Au sein de l’immigration marocaine en Belgique certaines structures s’étaient mobilisées et dénonçaient la tyrannie du monarque.

Aujourd’hui le Mouvement du 20 février qui incarne la contestation au Maroc fêtera le 20 février prochain les l'anniversaire de son existence.

Quel(s) lien(s) existe(nt) entre l’immigration marocaine en Belgique et le Mouvement du 20 février ?

Vendredi 10 février 2012 de 19h00 à 22h30

Bruxelles Laïque , 18- 20 avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles

13:58 Écrit par Rachid Z dans Pays du Maghreb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.